Retour aux actualités
Publié le 22 mars 2022

ENTREPRISE : bilan carbone

Engagé dans la préservation de l’environnement, ASTIC réalise son bilan carbone pour une vision à 360 de son impact !

Initiée en septembre 2021 dans le cadre d’une action collective originale imaginée par IPC (Innovation Plasturgie Composites), la réalisation du bilan carbone de notre entreprise se poursuivra jusqu’à la fin de l’été. Les résultats et les actions à déployer pour limiter nos Gaz à effets de serre (GES) devraient être connus au 4e trimestre.

UN ENGAGEMENT FORT
La réalisation d’un bilan carbone est obligatoire pour toutes les entreprises comptant plus de 500 salariés ou les collectivités de plus de 250 agents. Avec ses 70 collaborateurs,  ASTIC n’entre pas dans le champ de cette obligation ; nous inscrire alors dans cette démarche proactive est le signe de la force de notre engagement dès aujourd’hui !

Pour disposer d’une vision 360, le bilan carbone segmente les émissions des entités étudiées, en 3 scopes. Le premier concerne les gaz à effet de serre émis directement par l’entreprise  (chauffage dans les locaux, émissions liées à la combustion de carburant des véhicules détenus par l’entreprise…). Le scope 2 regroupe une partie des émissions indirectes liées à l’énergie. Elles concernent les émissions créées lors du processus de production. Le scope 3  rassemble quant à lui, toutes les autres émissions indirectes : achats de marchandises et matières premières, achats de service,  déplacements domicile-travail, utilisation des produits ou services vendus…

Ainsi, sur une année de référence, toute l’activité de notre entité sera évaluée, à tous niveaux. Cette évaluation donnera lieu à l’élaboration d’un plan de réduction en priorisant les postes les plus sensibles. « Pour nous, l’enjeu est à la fois individuel et répond à un besoin collectif de la filière »  explique Alexandra ASTIC, responsable du Service Système QHSE – HSE, communication et RH.

En effet, ce bilan carbone revêt un objectif double. Collectif d’abord, avec la mutualisation des données des entreprises inscrites dans l’action collective qui permettra de générer une base de données métier commune et spécifique à la profession de la plasturgie. Individuel ensuite, car par le biais de cette action collective, notre entreprise bénéficie d’un accompagnement afin de collecter nos données, modéliser notre bilan carbone, interpréter les résultats et enfin réaliser un plan d’actions cohérent pour réduire notre empreinte carbone.

« Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche vertueuse en répondant aux exigences environnementales de nos clients et en incitant nos fournisseurs à suivre cette même voie. Notre responsabilité sociétale conforte notre sentiment que notre entreprise a son rôle à jouer en faveur de la neutralité carbone ambitionnée d’ici 2050 par les Accords de Paris » conclut Alexandra ASTIC.