INVESTISSEMENT : électroérosion enfonçage
Une nouvelle machine d’électroérosion par enfonçage rejoint l’atelier d’outillage.
Chez ASTIC, nous poursuivons nos investissements pour la modernisation de notre outil de production. Ainsi, en mars 2022, une nouvelle machine d’électroérosion par enfonçage a fait son entrée dans nos ateliers.
UN INVESTISSEMENT DE HAUTE IMPORTANCE
L’électroérosion par enfonçage est un procédé d’usinage, basé sur l’enlèvement de matière conductrice par le biais de décharges électriques.
Employer un tel procédé présente plusieurs avantages.
La technologie s’utilise sur tout matériau conducteur, quelle que soit sa dureté. Ainsi, les aciers traités, qui peuvent conduire à la rupture en usinage traditionnel, ne présentent aucune difficulté avec cette solution.
L’électroérosion par enfonçage bénéficie d’une précision élevée, de l’ordre de ± 5 μm et permet d’exécuter des formes complexes ou irréalisables en fraisage (comme le perçage avec angles vifs…). Enfin, elle offre un état de surface uniforme.
Chez ASTIC, nous utilisons l’électroérosion par enfonçage pour réaliser au moyen d’électrodes en cuivre certains éléments des empreintes de nos moules pour l’injection plastique. L’arrivée de l’AG40L avec son changeur 12 postes, la dernière génération de machine conçue par SODICK -entreprise japonaise leader dans le domaine- assure un usinage en deux fois moins de temps.
Performance, qualité, fiabilité, confort avec une manipulation facilité des outils, la série comprend aussi une technologie d’entraînement linéaire et des mécanismes de contrôle simplifiés, qui fournissent un lien direct entre l’entraînement et la commande. Cela garantit la réponse d’asservissement la plus rapide possible et des éclateurs optimaux à tout moment.
A noter : plus respectueuse de la nature, la gamme retenue chez SODICK présente des conceptions et des technologies économes en énergie. Elle permet de réduire la consommation d’énergie moyenne jusqu’à 60 %. Autant de raisons qui nous ont poussés à l’adopter.